Pourquoi le bien-être au travail est-il essentiel ?

Productivité, ventes, concentration, qualité d'exécution des tâches, l'impact du bien-être au travail est immense.

1 OJyu3gWjU1AOEhToGs5j4A

Chez Alan, les burn-out, bore-out ou problématiques d'absentéisme ou de présentéisme ne font pas partie de nos objectifs. Quand on travaille la mort dans l'âme, il y a matière à s'interroger. Et pourtant qui ne l'a pas vécu ou n'a pas entendu une telle supplique en famille, entre amis ou au bureau ? Le modèle d'organisation du travail a peu changé depuis la fin du XIXe siècle et la révolution industrielle.

Le bonheur au travail est un enjeu encore peu considéré en France. Bien que son impact soit exceptionnel. Productivité, résultats, turnover, aucun paradigme de l'entreprise n'est exempté. Sans parler des conséquences sur notre santé.

1 0m1HNoPR W7duVimCbLDgg

😃 Mais, que signifie le bien-être au travail ?

Le bien-être au travail est une notion difficilement résumable aux cours de yoga ou aux fruits à volonté. Il est constitué d'un cadre favorisant l'épanouissement personnel.

La Fabrique Spinoza retient 12 dimensions pour le définir : conditions de travail, management, organisation du travail, gouvernance, relations sociales, rémunérations et avantages, relation à la vie privée, nature du travail, relation au temps, éthique et valeur, formation et perspectives, et enfin, sécurité de l'emploi.

1 wG0aw0wp FUGYhr6HZ530w

🥐 Pourquoi mieux vaut-il prendre la vie du côté biscotte ?

Selon Jeffrey Pfeffer dans son livre Dying for a paycheck, le stress au travail coûte plus de 300 millions de dollars chaque année aux employeurs américains. Et, outre-atlantique toujours, 61% des employés déclarent que leur environnement de travail les rend malade.

La France n'a pas meilleure allure. 54% des salariés se disent « désengagés » au travail quand la moyenne mondiale est à 37% selon une étude publiée par Ipsos pour Steelcase.

À l'inverse, dans une entreprise heureuse, les ventes augmentent de 37%, la productivité de 31% et la qualité d'exécution des tâches de 19%, selon Shawn Anchor, conférencier et auteur de The Happiness Advantage.

1*mhurQjQKbSpy3O5ZmEY0qQ Unknown - Julio Le Parc

🔧Quelle(s) solution(s) mettre en place ?

Nous ne partagerons pas de solution miracle, ni de recette magique ici. Mais plutôt notre "work in progress". Cette culture que nous essayons de construire au quotidien est fondée sur des valeurs de responsabilité et de liberté, de transparence, de communication, de progrès personnel permanent et d'intelligence collective.

Cette culture, nous permet de

  • de supprimer les réunions pour gagner en efficacité et en sérénité.
  • De construire une équipe d'ingénieurs de première classe
  • De grandir chacun en tant qu'individus en harmonie avec nos envies et nos qualités.

Cette culture et ses interrogations, nous souhaitons les partager avec vous. S'appuyer sur l'intelligence collective pour recruter, installer les meilleures pratiques d'onboarding, faire grandir les talents de son équipe, favoriser la concentration, nous interrogerons ici-même le bien-être au travail dans toute sa diversité. N'hésitez pas à contribuer !