Jean-Charles Samuelian
Co-founder & CEO @ alan
27 julStartup

Ma bibliothèque de travail

Je lis (presque) tous les jours. J’y consacre 30 minutes chaque matin pour progresser en tant qu’entrepreneur. Les lectures m’ont permis de construire la culture d’Alan avant de fonder l’entreprise. Et de la faire évoluer pour créer le meilleur environnement pour la meilleure équipe.

Voici quelques idées et pratiques issues des mes lectures les plus instructives.

daria-nepriakhina-474558-unsplash (1) Photo by Daria Nepriakhina on Unsplash

Management et recrutement

Radical Candor de Kim Scott

Kim Scott a exercé notamment chez Twitter, Dropbox et Google avant de conceptualiser sa doctrine managériale de la “franchise radicale”. Le principe : accompagner vos employés, échanger avec vos collègues avec la bonne combinaison de compliment et de critique constructive. Ce subtil équilibre constitue l’essence de Radical Candor. Les retours aident les membres d’une équipe à s’améliorer si chacun veille à ne pas tomber dans l’attaque personnelle gratuite et inutile.

2x2-white

Who de Geoff Smart et Randy Street

Un excellent manuel de recrutement. Les deux auteurs partagent des outils qui nous sont devenus indispensables comme les cartes de score. Plus qu’une fiche de poste, les cartes de score résument les compétences, les missions et les résultats mesurables que vous attendez de vos recrues. Vous y trouverez également des idées pour structurer votre processus d’embauche.

Work Rules de Laszlo Bock

Laszlo Bock était Senior Vice President of People Operations chez Google. Il dépeint dans son livre la culture du risque et de l’expérimentation propre à Google. J’en retiens avant tout les notions de liberté et d’émancipation : “Donnez de la liberté aux employés, ils vous surprendront et vous émerveilleront”.

The Five Dysfunctions of a Team de Patrick Lencioni

L’auteur explore les causes inhérentes aux échecs collectifs comme l’absence de confiance, la peur du conflit, le manque d’engagement, le manque d’attention aux résultats et surtout l’égo. Et il donne les clés pour construire une équipe unie.

Méthodes

Parce qu’un don sans technique n’est rien qu’une sale manie (comme disait ce bon Georges Brassens).

Rework de David Heinemeier Hansson et Jason Fried

Un classique. La Bible du travail moderne. Son approche contre-intuitive permet de (re)construire les bases de l’organisation du travail. Percutant et facile d’accès, Rework, est un guide pratique pour tous ceux qui ne s’épanouissent pas au sein des organisations classiques et veulent bousculer les (mauvaises) habitudes.

rework-021-1200x800

The Sprint Book par Jake Knapp avec John Zeratsky et Braden Kowitz

La méthode de Google Ventures pour tester des idées. Une série d’exercices dont chacun peut être utilisé de manière autonome. On s’appuie régulièrement dessus chez Alan pour faciliter l’émergence d’idées. En sont issues des réussites comme Slack.

Hooked by Nir Eyal

Écrit par les meilleurs product managers, designers et marketeurs, vous y trouverez les bonnes pratiques pour créer des produits que les gens aiment et utilisent régulièrement.

The Art of Learning de Josh Waitzkin

Le prodige des échecs devenu champion de TaiChi y dévoile son approche systématique de l’apprentissage. Bon voyage au sein de la performance.

The Hard Thing About Hard Things de Ben Horowitz

L’investisseur le plus inspiré de la Silicon Valley partage sans fard ses grandes et petites difficultés d’entrepreneur, le tout parsemé de ses punchlines favorites de hip hop. Il présente les méthodes qui lui ont permis de sauver son entreprise au bord de la faillite pour la vendre 1.6 milliard de dollars. Ben don’t kill my vibe.

Biographies, autobiographies et histoires

Comment s’inspirer des parcours les plus marquants.

Shoe Dog by Phil Knight

L’autobiographie du fondateur de Nike. Sans jamais se risquer à des recommandations définitives, Phil Knight raconte l’histoire de son succès inouï. Passionné de littérature, de sport, d’entrepreneuriat et de comptabilité, il souligne la passion qui a guidé ses pas.

Elon Musk: Tesla, SpaceX, and the Quest for a Fantastic Future par Ashlee Vance

La biographie non approuvée d’Elon Musk, l’une des figures les plus emblématiques de la Silicon Valley, par un des journalistes de Bloomberg et Business Week. De son enfance Sud-Africaine en passant par Paypal, Space X, Solar City, Tesla et enfin l’Hyperloop.

The Innovators de Walter Isaacson

Un brève histoire de la science informatique et de la révolution numérique à travers ses innovateurs. De la première programmeuse de l'Histoire (et fille de Lord Byron) Ada Lovelace, à Alan Turing (qu’on chérit particulièrement).

download

In the Plex de Steven Levy

Alimenté notamment par les témoignages de Larry Page et Sergey Brin, c’est l’histoire de Google vue de l’intérieur. Le livre balaye les clés du succès de Google dont sa culture - rapidité, expérimentation, prise de risque et ouverture - en passant par sa politique élitiste de recrutement et le soin porté à ses employés.

Essai

Zero to One de Peter Thiel

Les cours du co-fondateur de Paypal, investisseur historique de Facebook et dirigeant de Palantir à l’Université de Stanford au printemps 2012. Dans cet essai sur le progrès à l’ère numérique, Peter Thiel propose une définition de l’innovation “aller de 0 à 1” et affirme sa vision du monde libertarienne et transhumaniste.

oscar-nilsson-1860-unsplash (1) Photo by Oscar Nilsson on Unsplash

Quelques références de l’équipe

Celles de Charles, co-fondateur et CTO :

Reinventing organizations de Frédéric Lalloux

Petite histoire très documentée des organisations, qui explique comment construire une équipe qui ne se focalise pas sur la hiérarchie.

High output management de Andy Grove

L’ancien CEO d’Intel, un des mentors de la Silicon Valley les plus réputés, expose comment optimiser une entreprise, améliorer son management et minimiser les risques. Son meilleur enseignement : que vous soyez en train de cuisiner un petit déjeuner ou de penser une ligne de production industrielle, toute action est parcours de production modélisable. Isolez les besoins, les éléments, les contraintes, les variables pour aboutir au modèle le plus efficient.

Crucial conversations de Kerry Patterson, Joseph Grenny, Ron McMillan and Al Swizler

Des chercheurs en sciences cognitives nous apprennent à parler des sujets difficiles quand entrent en jeu l’émotion, une divergence d’opinion ou que les enjeux sont élevés. Au lieu de fuir ou se battre, ils proposent de créer un terrain de communication qui permet l’émergence des meilleures solutions.

Thinking fast and slow de Daniel Kahneman

Le prix Nobel d’économie 2011 s’appuie sur ses décennies de recherche pour nous aider à distinguer la pensée rapide, intuitive, de la pensée lente, rationnelle. Et il nous expose des garde-fous pour éviter les erreurs et préjugés, inhérents à la pensée rapide.

Poor Charlie’s Almanack de Charlie Munger

L’éternel acolyte de Warren Buffet parodie Benjamin Franklin pour nous présenter ses modèles mentaux, qui lui ont permis de co-créer l’entreprise la plus rentable de tous les temps, Berkshire Hathaway.

High growth handbook par Elad Gil

Le cofondateur de Color Genomics, passé par Google et Twitter interviewe les pontes de la Silicon Valley sur leurs méthodes de pensée pour réussir le scaling rapide des entreprises entre 10 et 10000 personnes.

Celles de Deborah, talent

Drive, The Surprising Truth About What Motivates Us de Daniel H. Pink

Le livre qui vous aidera à comprendre vos motivations intrinsèques et celles de vos pairs.

The Checklist Manifesto : How to Get Things Right de Atul Gawande

Ou comment réussir en s’appuyant sur le pouvoir des checklists ! Des histoires surprenantes sur la façon dont les checklists ont orienté l’histoire de l’aviation ou réduit les taux de décès dans les hôpitaux.

Making Ideas Happen : Overcoming the Obstacles Between Vision and Reality de Scott Belsky

On sait que l’exécution tient le grand rôle dans la réussite d’un projet. Ce livre est un grand atout pour ceux qui ont des centaines d’idées à la seconde dont la plupart n’aboutissent jamais.

Onward: How Starbucks Fought for Its Life without Losing Its Soul de Howard Schultz

Le CEO de Starbuck, Howard Schultz, a écrit ce livre pour raconter l’histoire de l’entreprise qu’il a créée mais aussi son retour à la tête de l’entreprise après 7 ans d’absence pour “sauver le navire”. C’est un livre passionnant qui met notamment en lumière la recherche utilisateur comme levier d’amélioration du produit.

J’espère que ces références vous seront utiles. Donnez-nous vos retours et partagez nous vos meilleures lectures en commentaires !

Commentaires