Bertrand Robert
COO @ alan
16 juilSanté

Comment gérer efficacement l’assurance santé de votre entreprise

H POST JOB EMPLOYE

Le système de santé en France est confus pour bien des entreprises qui ont d’autres choses à penser que de connaître le taux de cotisation de leurs salariés ou de trouver l’assurance idéale à leurs besoins. Voici donc un récapitulatif pratique qui vous aidera à reprendre le dessus en un coup de main.

🙏 N’oubliez pas les minima

Les garanties de votre contrat doivent respecter certains minima, en particulier ceux fixés par votre convention collective. Vous pouvez trouver celle qui gère votre branche professionnelle sur le site officiel de l’administration française ici.

💸 Vous devez participer à la cotisation de votre salarié

De manière générale, un employeur se doit de payer 50% de la cotisation au minimum mais cela varie selon les us et coutumes des industries – vous avez même le droit de tout payer. Le reste de la cotisation est à la charge du salarié. Ces prélèvements sont aussi appelées « charges sociales » et financent la Sécu ou le chômage.

👶 Prenez en compte enfants et conjoints

Selon les conventions collectives, vous devez également prendre en charge une partie de la cotisation relative aux enfants et/ou aux conjoints, afin qu’ils bénéficient eux-aussi d’une assurance santé. Pour les enfants, c’est le cas des entreprises du Syntec par exemple.

🏦 Bénéficiez d'exonérations

Sachez enfin que les contrats santé bénéficient d'exonérations fiscales et sociales pour peu qu'ils respectent certaines règles (concernant leurs garanties ou encore la manière dont ils sont mis en place dans l'entreprise).

Voici seulement un aperçu de tout ce que vous devez savoir à propos de la complémentaire santé de votre entreprise. On pourrait en écrire des pages et des pages mais avec Alan, on essaie de construire une assurance santé qui vous aide à y voir plus clair et gagner du temps.

Si vous avez la moindre question ou que vous êtes juste curieux d’en savoir plus sur Alan, l’assurance santé nouvelle génération, posez-nous toutes vos questions.

Et si vous voulez plus de lecture, voici nos articles sur le sujet :

Commentaires