Anna Debernardi
Customer Service @ alan
12 sepSanté

Le guide pour vous faire (enfin) rembourser vos dépenses de santé

Votre feuille de soin traîne depuis des mois. Vous l’avez laissé prendre la poussière après votre rendez-vous chez le médecin. Vous faites même semblant de ne plus la voir. Parce que vous n’avez jamais compris comment vous faire rembourser. Entre Sécurité sociale, mutuelle, feuille de soin, ou encore facture, vous ne savez pas ce qu’il faut envoyer à qui et encore moins qui vous rembourse. On vous explique tout. Et surtout comment ça se passe chez nous !

🚣 En trois phrases

Vous avez consulté un médecin ou un professionnel de santé. La Sécurité sociale vous rembourse en premier. Puis, prévient votre assurance santé pour qu’elle prenne le relais et vous rembourse sa part.

💌 Les documents à envoyer à la Sécurité sociale

ibrahim-rifath-748223-unsplashPhoto by Ibrahim Rifath on Unsplash

À la fin de votre consultation, le généraliste ou le spécialiste que vous consultez vous demande votre carte vitale ou vous donne une feuille de soin.

Option 1 : il a pris votre carte vitale, vous n’avez rien à envoyer.

Option 2 : il ne prend pas la carte vitale (ou vous ne l’avez pas), alors il vous donne une “feuille de soin” (marron). Cette feuille, vous devez l’envoyer à votre caisse de Sécurité sociale - l’adresse est à retrouver sur ameli.fr - ou si vous êtes indépendants à la RAM (ou à la caisse à laquelle vous appartenez).

La grande question est ensuite : de quels documents votre assurance a besoin ? Et surtout pourquoi ? Commençons par là.

🍀 Les documents à envoyer à votre assurance santé

À cette étape, deux questions se posent pour l’assureur. Elles expliquent les documents qu’il demande.

  1. Avez-vous avancé des frais ?
  2. La Sécu rembourse-t-elle bien le soin ?

1/ Est-ce que le tiers-payant a été pratiqué ?

bernard-hermant-665508-unsplashPhoto by Bernard Hermant on Unsplash

Mais enfin, qu’est ce que le tiers-payant ? C’est simple, le tiers payant vous dispense d’avancer des frais chez votre professionnel de santé. Vous ne payez que ce que la Sécurité sociale et l’assurance santé ne remboursent pas. Votre pharmacien ou votre opticien, eux, se font rembourser auprès de la Sécu ou de l’assureur.

Imaginez qu’on vous rembourse des soins alors que vous n’avez rien payé sur place. L’assureur remboursera le professionnel de santé et vous demandera de rembourser les sommes perçues en trop. Inutile, cela ferait perdre du temps à tout le monde !

L’assureur vérifie donc que vous avez payé les soins dont vous demandez remboursement. Or, il y n’a que deux moyens de le savoir :

  • recevoir une demande de remboursement de la part du professionnel de santé. Il peut l’envoyer le jour même… ou des mois après :(
  • recevoir une facture qui montre ce que vous avez payé de votre poche.

Concrètement, si vous utilisez votre carte Alan, il y a trois cas de figures:

  • Vous n’avez rien payé de votre poche: tout est bon, vous n’avez rien à nous transmettre.

  • Vous avez payé quelque chose. Il se peut qu’on prenne en charge une partie, notamment s’il s’agit de pharmacie, labo, radio, hôpital etc. Prenez en photo et envoyez-nous la facture. On s’occupe du reste.

  • S’il s’agit de frais dentaires ou optiques, il est probable que la partie que vous avez payée ne soit pas prise en charge.

2/ La Sécu rembourse-t-elle bien le soin ?

Dans la plupart des cas, la Sécu rembourse et votre assurance santé complète. Lorsque la Sécu intervient, l’assureur doit connaître les modalités de couverture pour déterminer son remboursement (base et taux de remboursement, etc).

Évacuons d’abord les soins non pris en charge par la Sécurité sociale comme la médecine douce, les lentilles, la chirurgie des yeux, certains soins dentaires, etc. Dans ces cas, envoyez la facture à votre "mutuelle". Le remboursement dépend bien sûr des garanties de votre contrat.

Pour les soins couverts par la Sécu, les étapes du remboursement dépendent de l’activation de votre “Télétransmission Noémie”. La télétransmission permet à l’assurance de recevoir automatiquement les notifications de remboursement de la Sécu. Et comme l’assurance santé intervient après le remboursement de la Sécu, la télétransmission est une étape importante !

Si la télétransmission est active, l’assurance reçoit automatiquement vos décomptes de Sécu, pas la peine de les lui renvoyer. Si le professionnel vous a avancé la part de la Sécu (vous n’avez payé que la part de la mutuelle), votre assurance aura besoin d’une facture pour vérifier ce que vous avez payé.

Si la télétransmission n’est pas active, il vous faut d’abord envoyer vos décomptes de remboursement de Sécurité sociale à votre assurance santé. Exactement comme dans l'exemple précédent, si vous n’avez pas payé la part de la Sécu, votre assurance a besoin d’une facture pour vérifier ce que vous avez payé.

🔍 Comment trouver mes décomptes de Sécu?

samuel-zeller-118195-unsplashPhoto by Samuel Zeller on Unsplash

Où trouver ces fameux décomptes ? Le site internet de votre organisme de Sécu (ameli.fr ou votre caisse du RSI, votre régime étudiant) vous permet de télécharger des décomptes en PDF. Sinon, vous êtes obligés d’attendre qu’ils vous envoient un décompte papier par La Poste.

Allez, on résume.

Les documents à envoyer à la Sécu :

  • uniquement votre feuille de soin marron si vous n’avez pas donné votre carte vitale à la fin de la consultation.

Les documents à envoyer si vous avez utilisé votre carte Alan :

  • Si vous n’avez rien payé eh bien rien !
  • Vous avez payé quelque chose, envoyez-nous la photo de la facture, on s’occupe du reste.

Attention cas particulier, si le lien entre la Sécu et Alan n’a pas encore été établi, n’oubliez pas de nous donner vos décomptes de Sécu qu’on puisse prendre le relais.

Maintenant, vous savez tout !

Pour vous simplifier encore plus la vie, chez Alan, il vous suffit de prendre votre facture en photo et on s’occupe de tout.

Rendez-vous sur www.alan.eu pour rejoindre l'assurance santé 100% digitale

Commentaires