Jean-Charles Samuelian
Co-founder & CEO @ alan
15 déc 2016Santé

Alan, un lancement (très) intense

Le 20 octobre, nous devenions officiellement un assureur santé, le premier depuis 1986. Depuis le 1er décembre, nous couvrons la santé de nos utilisateurs et nous gérons les remboursements de leurs dépenses de santé. C’est une énorme étape pour nous.

Nous avons créé Alan pour apporter la meilleure expérience utilisateur, plus de transparence et de simplicité dans le système de santé. Nous voulions revenir sur ce premier mois de lancement et remercier les dizaines de sociétés qui nous ont déjà rejoint ! ❤️

Notre histoire en quelques dates :

Après plusieurs mois de travail en 2015, nous décidons de créer Alan avec Charles pour repenser l’assurance complémentaire santé 😇, que certains appellent mutuelle.

1*V1VOUQQjFa5ezQoueqd9eA

🚀 10 février 2016 : Création de la société, c’est la date officielle sur notre KBIS

🚀 27 mai : Après plusieurs mois de travail, nous déposons notre dossier pour devenir assureur à l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR)

🚀 Mi-Octobre : Closing levée de fonds seed de 12 M€ 💸💸💸

🚀 Dimanche 23 octobre : Publication de notre agrément d’Assureur au Journal Officiel. 5 mois, c’est ce qu’il nous aura fallu pour obtenir l’agrément, grâce à l’énorme travail de l’équipe et aux excellents échanges que nous avons eus avec l’ACPR .

1*yNS5RftdsO6-LDV5ewV16A
Le jour où nous sommes devenus assureurs

🚀 Mardi 25 octobre : Lancement du site Alan.eu et communication sur notre levée et agrément, dont quelques articles dont nous sommes fans : TechCrunch — Alan wants to turn health insurance into software-as-a-service, Maddyness — Alan boucle un impressionnant tour de seed de 12 millions d’euros pour redessiner l’assurance santé, FrenchWeb, BFM Business et bien d’autres.

1*RTM9nIM67CpuF4YN4HFg Q

🚀 Lundi 31 octobre : fin de possibilité de résiliation pour les entreprises ayant déjà un contrat. Cela nous donne 5 jours ouvrés entre le 25 et le 31 pour signer des entreprises qui ont déjà un contrat, c’est très court.

Pour nous, l’assurance santé d’entreprise doit être sans engagement !

C’est pour cela que nous allons en sens inverse de cette pratique de marché et laissons les entreprises résilier quand bon leur semble. Cela nous force à continuer de proposer le meilleur service ! Et nous trouvons absurde que les autres ne vous proposent pas ça.

🚀 14 novembre : Le 14 novembre, nous poussions une nouvelle fonctionnalité qui vous permet d’inviter vos utilisateurs en quelques clics : soit en copiant collant la liste des emails, soit en éditant un shortlink sécurisé (valable que pour votre nom de domaine) à partager sur n’importe quel medium interne (Slack, Email…). Nos utilisateurs ont adoré la simplicité 😀

1*zh0dheQTxckWJArI-m9meg
Copiez / collez vos listes, notre système intelligent filtre les emails seulement, ou éditez en 30 secondes un shortlink sécurisé à partager à votre équipe.

🚀 1er décembre : Nous commençons à couvrir la santé de nos utilisateurs en leur fournissant des outils mobiles pour gérer leur santé : carte de Tiers Payant en ligne (souvent appelée Carte Mutuelle), transfert des factures via mobile.

1*09rslKBlpfYHm6T9z1nPUQ
Tableau de bord mobile
1*-ng21cS qfKGH9uMpa-H1A
Transfert de documents par prise photo

Et aujourd’hui ?

Des dizaines d’entreprise signées et des centaines de personnes déjà couvertes depuis le 1er décembre. En quelques chiffres :

Déjà un contrat ?

1*0ntlmrceOc6ZbPVCiSi36Q

Nous avons créé la fonctionnalité de changement pour que vous n’ayez rien à faire ! C’est un clic. C’est très excitant de voir nos utilisateurs choisir Alan alors qu’elles étaient chez des acteurs très établis.

Temps jusqu’à signature du contrat :

1*LzoTxJndCxAqGn1lB f5zQ
Temps moyen pour signer un contrat (vert, sociétés sans contrat existant / bleu, sociétés avec un contrat existant)

Cela va très vite. De très nombreuses sociétés se sont inscrites en quelques minutes. Globalement, les inscriptions n’ont pris plus de temps que lorsqu’il y avait un contrat existant à analyser.

Nos utilisateurs :

Ils ont 29 ans en moyenne et viennent de sociétés de taille très variées d’une personne à des dizaines et des dizaines.

1*5xgtIDVKtR6VUze-fNAXpQ
Taille moyenne des entreprises

Notre customer service :

Il est très important pour nous de très bien vous servir. C’est pour quoi nous répondons très vite au Chat, avec un temps médian de moins d’une minute.

1*jU4zEsr0DyasrbSaT25dww
Désolé, on était fatigué vendredi…

Et demain ?

Nous continuons d’investir énormément sur le produit, les intégrations et partagerons à ce sujet très très bientôt.

Commentaires